Machinisme

Avec la CH7.70, New Holland combine batteur conventionnel et double rotor

New Holland vient de dévoiler une nouvelle série de moissonneuses-batteuses, la gamme CH (pour Crossover Harvesting). Celle-ci intègre un système de battage hybride, combinant un batteur conventionnel à un batteur à double rotor. La machine gagne ainsi en efficacité et polyvalence, selon le constructeur.

Le modèle CH7.70 est le premier représentant de cette nouvelle série qui doit se positionner entre les modèles conventionnels de milieu de gamme et les modèles rotatifs de forte puissance. Il embarque un moteur Cursor9 de 374ch doté de la technologie SCR EcoBlue 2.0 assurant sa conformité à la norme antipollution Stage V.

Un batteur de 606 mm de diamètre…

En pratique, sur ce modèle, le système de battage à deux éléments est constitué d’un batteur de 606 mm de diamètre (le plus imposant du segment, selon New Holland) qui a été renforcé afin de faire face à un usage intensif. Il est associé à un contre-batteur dont on épinglera la polyvalence. «L’adaptation de ce tandem à différentes récoltes se fait en moins de 20 minutes», avance le constructeur.

La vitesse du batteur est régulée depuis la cabine par le biais d’un nouveau variateur hydraulique. Ainsi, le chauffeur peut l’adapter au type de récolte et aux conditions du terrain. Le système de battage est, de plus, associé à la technologie Opti-Thresh qui s’adapte aux conditions et à la maturité de la récolte en repositionnant l’arrière du contre-batteur sans qu’aucun outil ne soit nécessaire. «Quand la section supérieure articulée du contre-batteur est écartée du batteur, l’action de frottement est plus douce, au profit de l’amélioration de la qualité de la paille.»

… associé au système Twin Rotor

Pour créer le Crossover Harvesting, la CH7.70 conjugue ce système avec deux rotors de séparation d’une longueur de 3,45 m et d’un diamètre de 541 mm, connus dans le catalogue New Holland sous le nom de concept Twin Rotor. La surface de séparation du grain atteint ainsi 2,9 m².

Lors du passage d’une culture à l’autre, les différents réglages effectués ne doivent être que légèrement modifiés. Ici aussi, le but est d’accroître la polyvalence de l’engin.

Le constructeur affirme que ce nouveau concept de récolte hybride combine le meilleur des deux mondes. Au champ, cette technologie permettrait de gagner en efficacité, en productivité et en polyvalence, ce qui se traduirait par une baisse des coûts de production.

Un nettoyage adapté

Côté nettoyage, la CH7.70 est équipée du caisson de nettoyage en cascade Triple-Clean. Adapté aux capacités de battage et séparation de la machine, il accroît la capacité de nettoyage jusqu’à 15% grâce à l’ajout d’une troisième cascade au milieu de la table de préparation. La trémie affiche, quant à elle, un volume de stockage de 9.300l, pour une vitesse de vidange de 110 l/s.

Sur les terrains en pente, le système SmartSieve compense automatiquement les dévers jusqu’à 25% pour maintenir les grilles en équilibre et assurer un nettoyage uniforme. Le système régule également l’action des grilles d’après la vitesse du ventilateur et la taille des épis afin de déterminer l’angle de projection optimal.

En outre, le système Opti-Fan compense automatiquement la fluctuation de la vitesse du grain à travers le caisson de nettoyage quand la machine travaille sur des terrains en pentes. Il réduit la vitesse du ventilateur en montée pour empêcher toute perte de grain par l’arrière de la moissonneuse-batteuse et l’augmente en descente pour éviter une surcharge du caisson.

La CH7.70 peut être équipée de différentes barres de coupe Varifeed mesurant jusqu’à 9,15 m, dont la toute nouvelle version Varifeed de 8,53 m conçue spécialement pour cette gamme.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend