Machinisme

Downs CropVision: un trieur optique assisté par l’intelligence artificielle

Dubrulle Downs vient de débuter la commercialisation de son nouveau trieur optique pour les pommes de terre non lavées, le CropVision. À l’aide de caméras et de l’intelligence artificielle, il assure un tri précis et recueille de nombreuses informations sur la récolte.

Ce trieur de nouvelle génération, fruit de quatre années de développement mené par le constructeur français, est équipé de caméras industrielles couplées à un algorithme d’intelligence artificielle. Cette combinaison, brevetée, permet d’analyser l’intégralité de la surface du produit (360º) afin de le classifier précisément selon sa qualité: motte, cailloux, divers déchets, pomme de terre sans défaut, pomme de terre verte, pomme de terre coupée, pomme de terre gâtée, pomme de terre difforme et pomme de terre crevassée.

Mais classifier n’est pas suffisant, il convient encore de trier. Pour ce faire, le CropVision dispose de trois sorties pour le produit: une pour le produit à conserver, une pour le produit à éliminer et une dernière pour la seconde catégorie (pommes de terre difformes ou coupées à conserver pour la biométhanisation, par exemple). Selon les choix sélectionnés par l’agriculteur sur l’écran tactile, les doigts éjecteurs orienteront les produits vers la sortie adéquate. Le débit de travail atteint, lui, jusqu’à 100t/h.

Analyser la récolte

Grâce à l’analyse à 360º de chaque pomme de terre, le CropVision permet d’informer l’agriculteur de manière très précise sur les pommes de terre stockées. Il est ainsi possible d’obtenir de nombreuses indications comme les calibres de pommes de terre par lot ou encore la qualité des tubercules triés et stockés.

Par ailleurs, ce trieur optique de nouvelle génération permet de répondre à plusieurs problèmes rencontrés par les agriculteurs spécialisés dans la culture de pommes de terre: disponibilité de la main-d’œuvre pour le triage des tubercules, qualité du triage, sécurité sanitaire…

Le CropVison s’intègre sur les trémies de réception et déterreurs Downs jusqu’à 2.800mm de large.

Previous Article

Send this to a friend


Warning: file_put_contents(/var/www/rula.be/html/blog/wp-content/easysocialsharebuttons-assets/compiled/2566c291e59e185c12a331fef1e235f3.css): failed to open stream: Permission denied in /var/www/rula.be/html/blog/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/core/cache/essb-precompiled.php on line 84

Warning: file_put_contents(/var/www/rula.be/html/blog/wp-content/easysocialsharebuttons-assets/compiled/2566c291e59e185c12a331fef1e235f3.js): failed to open stream: Permission denied in /var/www/rula.be/html/blog/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/core/cache/essb-precompiled.php on line 84