Machinisme

La gamme Manitou NewAg XL s’enrichit d’un nouveau modèle

Après avoir lancé fin 2020 les chariots télescopiques MLT 841 et 1041, le constructeur français dévoile le modèle MLT 961-160 V+ L, le plus puissant de la gamme NewAg XL. Il permet la manutention de charges allant jusqu’à 6 t pour une hauteur de levage de 9 m.

Ce nouveau modèle intègre une motorisation stage V de 156 ch délivrant 805 Nm de couple à 1.350 tr/min. Son débit hydraulique atteint 200l/min.

Côté transmission, on retrouve une CVT M-Vario Plus permettant le choix entre deux modes, pour une vitesse maximale de 40 km/h. Le mode confort permet une conduite souple, pour plus de précision, tandis que le mode dynamique génère une accélération plus rapide pour davantage de productivité.

Le MLT 961 embarque un nouveau godet haute capacité de 4.500 l conçu spécialement pour lui. Avec une largeur de 2,70 m, supérieure au gabarit de la machine, ce godet permet d’éviter de rouler sur la matière tout en gagnant en débit de chantier. La force de traction évolue aussi avec une augmentation supérieure à 30% (par rapport à la version précédente du MLT 961) «pour encore plus d’efficacité», affirme Manitou.

En option, la caméra High View, fixée en tête de flèche, permet d’avoir une visibilité parfaite dans la remorque et d’optimiser ainsi son remplissage.

Cabine silencieuse

Ce modèle reçoit une cabine silencieuse (69dB), afin de réduire les nuisances sonores ressenties par l’utilisateur. La sécurité est aussi renforcée avec un éclairage placé sous la porte. Le but: améliorer la visibilité sur la marche Easy-Step lors de l’accès et la sortie du poste de conduite, même dans l’obscurité. Enfin, la cabine a été repositionnée plus en hauteur en vue d’accroître la vision tout autour de la machine.

À l’intérieur, un siège à suspension pneumatique adaptative avec chauffage et réglage lombaire électrique est disponible en option, ou de série sur la finition Platinum. «Il permet de réduire les vibrations de plus de 50% pour une protection optimale du dos», vante le constructeur. La fonction JSM Autopower permet à l’opérateur de contrôler le régime moteur directement avec le joystick, sans utiliser la pédale d’accélérateur, ni l’accélérateur manuel.

Le MLT 961 NewAg XL est décliné selon quatre niveaux de finition: Classic, Premium, Elite et Platinum.

Côté entretien

Pour la maintenance, une trappe de nettoyage à ouverture rapide est située devant le radiateur et simplifie les opérations. Pour diminuer les coûts liés à la maintenance, un pré-filtre à air intégré est positionné sur le capot moteur et les intervalles de vidange de l’huile hydraulique sont désormais situés à 2.000 heures.

L’Ecostop (arrêt moteur automatique et configurable) et le graissage centralisé automatique sont également proposés en option.

Enfin, la machine est connectée de série. Le concessionnaire peut ainsi effectuer des diagnostics à distance.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend