Actualités, Machinisme

Un tracteur télécommandé, via la 5G, chez Valtra

Valtra

Le tractoriste Valtra, accompagné d’Elisa, une entreprise finlandaise spécialisée dans les télécommunications, ont développé une solution 5G qui permet de commander à distance un tracteur avec le réseau 5G et une caméra 360°.

En mars dernier, les deux partenaires ont dévoilé un tracteur télécommandé utilisant la technologie de réseau 5G de nouvelle génération. Ce prototype permet de contrôler et de faire fonctionner, en temps réel et en toute sécurité, un tracteur situé à des centaines de kilomètres de distance. «Les tracteurs radiocommandés sont utilisés depuis des années, mais il faut toujours rester à portée de vue de la machine. La 5G révolutionne cela: maintenant un tracteur peut être conduit à distance de n’importe où», explique Mikko Lehikoinen, vice-président ventes et marketing chez Valtra.

Kimmo Pentikäinen, vice-président du développement commercial chez Elisa, poursuit: «Les services et solutions 5G vont apporter de l’efficacité et de nouvelles façons innovantes de fonctionner aux entreprises et aux particuliers. Le tracteur télécommandé en est un exemple très concret, puisque le conducteur n’a plus besoin de s’asseoir physiquement dans la cabine».

Sans conducteur, sur des sites difficiles

La télécommande a été réalisée grâce à une connexion 5G intégrée et une caméra à 360 degrés montée sur le toit du tracteur. Le réseau 5G permet aux lunettes de réalité virtuelle du conducteur de la télécommande de recevoir une vue de très haute qualité (4K) de l’environnement en temps réel. Le conducteur peut examiner l’environnement du tracteur en tournant simplement la tête.

La télécommande envoie son signal de commande par le réseau 5G hautement sécurisé d’Elisa. «Lorsque vous conduisez votre tracteur et que vous tournez ses roues, vous devez obtenir un retour d’information immédiat pour donner la sensation de conduire. Avec la 5G, la faible latence rend cela possible», explique M. Lehikoinen.

La commande à distance est une étape clé vers une conduite totalement autonome, qui pourrait devenir une réalité pour de nombreux utilisateurs finaux au cours de la prochaine décennie. La télécommande peut être utilisée, par exemple, pour faire fonctionner des tracteurs sans conducteur sur des sites difficiles ou pour des tâches qui seraient dangereuses dans des opérations habitées. Cela fait d’un tracteur une solution et un outil encore plus polyvalents. Le constructeur a déjà piloté des tracteurs télécommandés avec l’opérateur d’aéroport finlandais Finavia.

Des capteurs, pour améliorer le dispositif

«Nous allons poursuivre notre travail de recherche et de développement de solutions de commande à distance. Ensuite, nous prévoyons de trouver comment ajuster la qualité de l’image en fonction de chaque tâche, et comment le fonctionnement à distance pourrait être amélioré grâce à des données de capteurs utiles à l’opérateur», poursuit le vice-président du tractoriste.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend