Machinisme

Déplacer et distribuer seul les fourrages avec les dérouleuses Pic & Roll, d’Agram

Agram

En ce début d’année, Agram étoffe sa gamme et dévoile deux nouvelles dérouleuses appelées Pic & Roll. Celles-ci sont disponibles en version « 3 points », à atteler sur le relevage avant ou arrière du tracteur, et en version « chargeur frontal » pour tracteurs et télescopiques.

Avec la gamme Pic & Roll, Agram permet à un seul opérateur, avec un seul engin, de réaliser à la fois la manutention et la distribution du fourrage. « De quoi gagner en efficacité, mais aussi en confort de travail », annonce le constructeur.

La gamme se compose de deux variantes: Standard et Super. Chaque dérouleuse est disponible en deux versions. L’une peut être montée sur l’attelage 3 points d’un tracteur, l’autre sur le chargeur frontal d’un télescopique ou d’un tracteur.

Pic & Roll Standard, la plus simple version

La Pic & Roll Standard est constituée d’un simple châssis avec un rotor central entraîné par un moteur hydraulique alimenté par un distributeur du tracteur. Le rotor est constitué de trois pics pour entraîner le déroulement et la distribution de balles rondes tandis que la partie fixe du châssis intègre deux pointes plus longues pour manipuler et transporter deux balles.

Au travail, le déroulement de la botte est facilité par un peigne animé avec un vérin hydraulique. La commande des deux fonctions hydrauliques (rotor et peigne) s’effectue depuis la cabine par un boîtier de commande électrique.

Pic & Roll Super, pour balles rondes et carrées

Cette seconde version se compose, quant à elle, d’un double châssis. Le premier, porteur, est constitué d’un attelage à deux pointes, d’un double entraînement latéral hydraulique et d’un système de levage hydraulique. Le second châssis est composé d’un fond amovible et d’un démêleur.

La connexion des deux châssis s’effectue rapidement à l’aide de fourreaux et d’accouplements rapides au niveau des entraînements hydrauliques du démêleur. Ce système de connexion peut se réaliser à chaque extrémité du second châssis, ce qui confère une grande souplesse d’utilisation pour distribuer le fourrage à droite et à gauche et dans les deux sens de circulation.

En pratique, les balles sont démêlées et distribuées par basculement hydraulique du fond amovible vers le démêleur. Ce dernier intègre deux rotors largement dimensionnés entraînés par des moteurs hydrauliques de grande cylindrée. Enfin, un déflecteur réglable assure le guidage du produit vers l’auge, nettoie les rotors du démêleur et évite les pertes dans les couloirs des bâtiments.

Cette seconde variante peut prendre en charge des balles rondes mais aussi des balles rectangulaires, à l’aide d’équipements optionnels.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend


Warning: file_put_contents(/var/www/rula.be/html/blog/wp-content/easysocialsharebuttons-assets/compiled/2566c291e59e185c12a331fef1e235f3.css): failed to open stream: Permission denied in /var/www/rula.be/html/blog/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/core/cache/essb-precompiled.php on line 84

Warning: file_put_contents(/var/www/rula.be/html/blog/wp-content/easysocialsharebuttons-assets/compiled/2566c291e59e185c12a331fef1e235f3.js): failed to open stream: Permission denied in /var/www/rula.be/html/blog/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/core/cache/essb-precompiled.php on line 84