Conditions générales et termes d’utilisation Rula.be

Le Client consommateur a le droit de notifier à l’Entreprise qu’il renonce à l’achat, sans pénalités et sans indication de motif, dans les quatorze (14) jours calendrier.

 

POUR L’EXERCICE DE CE DROIT, LE DÉLAI COURT:

 

• Pour les biens à dater du lendemain du jour de la livraison au consommateur ;
• Pour les services, à compter du lendemain du jour où il reçoit par e-mail la confirmation de sa commande.

Le client qui renonce à l’achat doit le notifier par écrit, avant l’expiration du délai de 14 jours, au service clientèle de l’Entreprise sis à Rue Royale, 100 – 1000 Bruxelles via l’adresse e-mail : [email protected] et simultanément restituer les produits livrés dans leur emballage d’origine et en bon état. Le Client supporte les coûts directs engendrés par le renvoi des produits.

Le droit de rétractation est toutefois exclu dans le cas de journaux périodiques ou de magazines d’une part, de supports audio, vidéo ou de données, ainsi que de logiciels informatiques d’autre part, lorsque le scellé est cassé ou l’utilisation du téléchargement déjà entamée par le Client.
 

APPLICATION DES CONDITIONS GENERALES - OPPOSABILITE

 
Les présentes Conditions Générales régissent les relations entre d’une part, la société anonyme Editions Rurales, membre du Groupe Rossel, dont le siège social est établi à Bruxelles, immatriculée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro BE0403.502.578, ci-après « l’Entreprise » et, d’autre part, ses Clients consommateurs, personnes physiques ayant atteint l’âge de la majorité (18 ans) ou personnes morales agissant ou non dans le cadre de leur activité statutaire, souhaitant effectuer un achat sur place, par commande téléphonique, postale ou par l’adresse internet suivante : «https://www.Rula.be».

Les présentes Conditions Générales sont applicables, sauf stipulation contraire expresse et écrite de l’Entreprise, dans les cas d’offres et de contrats de vente de produits et de prestations de services réalisés dans le cadre des activités commerciales de l’Entreprise, à l’exception des offres de billetterie et des voyages.

L’Entreprise décline toutes conditions ou stipulations figurant sur les documents émanant de ses Clients ou donneurs d’ordre. Les présentes conditions générales sont seules d’application, sauf stipulation contraire expresse exprimée par écrit par l’Entreprise dans sa confirmation de commande.

Le Client déclare expressément accepter que la passation d’une commande par le lui implique de sa part l’acceptation pure et simple des présentes Conditions Générales de Vente.

Le fait que L’Entreprise ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dispositions concernées.
 

 

RULA.be propose une série de services et produits publiés par différents annonceurs tels que des vendeurs de véhicules, assureurs. En aucun cas, RULA.be ne pourra être tenu responsable de l’information publiée sur son site et plus spécialement de défauts observés sur des véhicules en vente ou vendus par le site ou des caractéristiques incorrectes de ces véhicules, la vérification des informations publiées sur le site étant en pratique impossible.

Plus généralement, RULA.be ne peut être tenu responsable de problèmes liés à la vente ou à l’application des garanties ou de la qualité des véhicules mis en vente sur le site RULA.be

 

Afin de lutter contre les fausses annonces et les possibles escroqueries qui en résulteraient, RULA.be se réserve le droit de vérifier et d’effacer des annonces qui lui paraitraient suspectes. En cas d’effacement, RULA.be demandera des documents qui prouvent la propriété du véhicule. Néanmoins,RULA.be ne pourra être tenu responsable des transactions effectuées suite à des annonces sur son site. 

OFFRES – COMMANDES – CONFIRMATION DE COMMANDES

 

Seule une offre de produit et prestation de l’Entreprise présentée dans ses publications papier ou mise en ligne sur son site internet «https://www.Rula.be» engage l’Entreprise pendant toute la durée de l’offre, et aux conditions précisées dans l’offre (notamment par rapport aux limites du stock disponible).

Toute commande, par quelque voie que ce soit (courrier postal ou e-mail, téléphone, etc.) adressée par un Client à l’Entreprise constitue une offre de contracter du Client, suivant les termes des présentes conditions générales. Le contrat est conclu par la confirmation de la commande par le Client, établie soit par son premier paiement, soit par retour de bon de commande, de courrier ou d’e-mail, et la date d’entrée en vigueur du contrat rétroagit à la date de la signature de la confirmation de la commande.

Cette date constitue le point de départ du délai de rétractation lorsque le Client répond à une offre de contrat à distance par voie électronique et qu’il se trouve dans les conditions légales d’en disposer.

 

PRIX

 

Les produits sont vendus aux prix en vigueur au moment de la commande tels qu'indiqués dans les publications de l'Entreprise et sur le site «https://www.Rula.be» ou dans les conditions particulières du marché, communiquées dans l'offre de L'Entreprise portant sur le marché conclu entre les parties et accepté par celles-ci.

Attention : Sauf mentions particulières indiquées dans les publicités promotionnelles, les bons de réduction promotionnels imprimés dans les éditions "papier" des publications ne sont valables que pour les clients acheteurs ou abonnés de ces éditions "papier". Elles ne sont pas valables pour les clients des éditions numériques.

Les prix sont indiqués en Euros (€).

Tous nos prix s'entendent TVA comprise et taxes, droits ou autres contributions indirectes qui seraient dues en application de la législation belge ou étrangère ainsi que les services à payer obligatoirement en supplément par le Client tels que les frais d'expédition éventuels.

 

LIVRAISON

 

Sauf stipulation contraire expresse et écrite de l’Entreprise, la livraison des produits commandés se fait par la remise des produits en Belgique au lieu désigné par le Client lors de sa commande, ou, dans l’un des pays repris dans la liste de choix de pays déterminée et proposée par l’Entreprise dans le formulaire de commande. Les pays qui ne sont pas repris dans cette liste sont exclus de la zone géographique de livraison.

Les livraisons sont effectuées en fonction des stocks disponibles et dans l’ordre de réception des commandes. Le délai de livraison maximum des produits livrés par l’Entreprise est de quarante-cinq (45) jours à dater de la réception du paiement du Client.

Les produits à livrer voyagent exclusivement aux risques et périls du Client.

L’Entreprise sera déchargée de son obligation de livrer en cas de force majeure.


 

RÉCEPTION – RECLAMATION – DROIT DE RETRACTATION – RETOUR DES PRODUITS

 

Le Client s’engage à vérifier la qualité des produits livrés par l’Entreprise dans les plus brefs délais à compter de leur livraison. Le Client devra ainsi notamment, sans que cette énumération ne soit limitative, dès réception :

(I) procéder à l’ouverture de l’emballage des produits en vue de leur examen minutieux;

(II) vérifier que les produits livrés correspondent parfaitement à l’usage que l’acheteur entend en faire ;

Les réclamations relatives aux vices apparents doivent être formulées par écrit dans les cinq (5) jours ouvrables à dater de la livraison, à peine de forclusion. Les réclamations relatives aux vices apparents doivent obligatoirement être adressées pour être valablement admises, au choix :

soit par lettre recommandée, avec accusé de réception au siège social de l’Entreprise sis à Le Sillon Belge - Rue Royale, 100 – 1000 Bruxelles;

soit par E-mail à l’adresse électronique : [email protected]

Lorsque le Client consommateur répond à une offre de contrat à distance par voie électronique, il a le droit de notifier à l’Entreprise qu’il renonce à l’achat, sans pénalités et sans indication de motif, dans les quatorze (14) jours calendrier.

Pour l’exercice de ce droit, le délai court :
- Pour les produits, à dater du lendemain du jour de la livraison au Client ;
- Pour les prestations de service, à compter du lendemain du jour où il reçoit par e-mail la confirmation de sa commande.

Le client qui renonce à l’achat doit le notifier par écrit, avant l’expiration du délai de 14 jours, au service clientèle de l’Entreprise sis Rue Royale, 100 – 1000 Bruxelles via l’adresse e-mail [email protected], et simultanément restituer les produits livrés dans leur emballage d’origine et en bon état. Le Client supporte les coûts directs engendrés par le renvoi des produits. Le droit de rétractation est toutefois exclu dans le cas de journaux périodiques ou de magazines d’une part, de supports audio, vidéo ou de données, ainsi que de logiciels informatiques d’autre part, lorsque le scellé est cassé ou l’utilisation du téléchargement déjà entamée par le Client.

 

PAIEMENT

 

Sauf stipulation contraire expresse et écrite de l’Entreprise, les factures sont payables au comptant, sans escompte.
 

DEFAUT DE PAIEMENT

 

Toute somme non payée à son échéance produit de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard. Pour les Clients consommateurs, l’Entreprise calcule un intérêt de retard au taux légal en vigueur.

Au cas où l’offre de produit ou de prestation de base est couplée à la délivrance d’un produit ou d’une autre prestation complémentaires, le défaut de paiement du Client entraîne l’obligation du Client consommateur de payer à l’Entreprise une valorisation de ce produit ou de cette prestation complémentaires au prix de revient payé par l’Entreprise, éventuellement limité à la part de la période contractuelle échue en termes de mois plein.

 

RESERVE DE PROPRIETE

 

L’Entreprise conserve la propriété des produits vendus jusqu’au paiement complet en principal, intérêts et frais.

 

GARANTIE DES VICES – RESPONSABILITE

 

La garantie de l’Entreprise en cas de vice apparent ou caché est limitée soit au remboursement du prix du produit payé par le client, soit au remplacement du produit dans la mesure des stocks disponibles.

Pour tous les cas où la responsabilité contractuelle de l’Entreprise serait établie pour vice apparent ou caché, l’obligation de l’Entreprise de réparer le dommage est limitée au prix facturé au Client.

 

TACITE RECONDUCTION

 

Lorsque le Client conclut un contrat à durée déterminée, il est convenu entre parties que ledit contrat sera tacitement reconduit pour une durée indéterminée à l’échéance de la durée déterminée initiale sauf si le Client a expressément notifié à l’Entreprise par courrier recommandé, et ce au plus tard un (1) mois, ou une autre période éventuellement convenue par clause écrite particulière, avant l’échéance dudit contrat, son refus de reconduire le contrat.

Après la reconduction tacite du contrat, le Client pourra résilier le contrat à tout moment, au terme d’un délai de préavis de deux (2) mois, sans indemnité dans le chef du Client ni remboursement par l’Entreprise de la période payée.

 

RESILIATION

 

Dans le cas où le Client a opté pour une formule d’abonnement d’une durée déterminée, avec des paiements échelonnés, en cas de résiliation avant le terme convenu, le Client reste tenu au paiement des mensualités ou des trimestrialités restant à échoir jusqu’au terme convenu.

En cas de défaut de paiement du Client à l’échéance du délai d’avertissement de paiement ou de renouvellement, l’Entreprise se réserve le droit d’arrêter toute livraison de produit ou de prestation.

 

DROIT APPLICABLE – TRIBUNAUX COMPETENTS

 

Toute vente de produit ou toute prestation de service de l’Entreprise est régie par le droit belge.

En cas de litige, les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles siégeant en langue française sont seuls compétents.

 

LOGICIELS VISANT À EMPÊCHER L'AFFICHAGE DE LA PUBLICITÉ

 

L’éditeur se réserve le droit d’interdire et de bloquer l’accès aux contenus du présent site web aux utilisateurs faisant usage d’un ou de plusieurs logiciels visant à empêcher l’affichage de publicité sur le présent site web.

Cette disposition est également applicable aux utilisateurs disposant d’un accès payant.

Annonces et e-mails frauduleux

Malheureusement, tous les vendeurs ne sont pas sérieux. Il existe quelques « bêtes noires » dont l'intention n'est jamais de vendre un véhicule. Des escrocs qui en veulent plutôt uniquement à votre argent et utilisent pour ce faire certaines arnaques ingénieuses.

Les vendeurs malhonnêtes suivent la plupart du temps un même modèle. Nous allons vous expliquer ici leur technique, comment reconnaître des vendeurs frauduleux et comment se protéger.

Phishing

Vous recevez un e-mail sous prétexte qu'une irrégularité a été constatée au niveau de votre compte ou qu'un problème doit être résolu. Dans le courrier, il vous est demandé de fournir des informations ou de cliquer sur un lien pour accéder à une page où vous devez dévoiler des données confidentielles : adresse, coordonnées bancaires et numéro de carte de crédit notamment. Vous devez alors suspendre immédiatement toute saisie.

Pour votre sécurité, vous pouvez contacter les éditions rurales SA (par téléphone ou par e-mail) et nous expliquer les faits avant de transmettre les données demandées dans l'e-mail.

Falsifications d'e-mails

Parmi les fraudes, des e-mails circulent dont le destinataire apparaît sous le nom de « RULA » et dans lesquels le lecteur a l'impression que les éditions rurales ont vérifiées et recommandées une annonce. C'est une falsification car seul l'annonceur est responsable du contenu de son annonce. RULA.be vérifie certes la crédibilité et le sérieux des annonces mais jamais un véhicule concret et, par conséquent, ne vous envoie aussi aucune recommandation. En cas de questions, merci de vous adresser directement par e-mail à [email protected]

Entreprise de transport frauduleuse

Des prestataires frauduleux prétendent être en déplacement en Europe pour récupérer des machine belges sous leasing dont les propriétaires ont des arriérés de paiement au niveau des remboursements mensuels. Ils sont prétendument autorisés à vendre immédiatement, à des prix avantageux, ces véhicules quasiment neufs et impeccables et immatriculés en Belgique. Si vous êtes intéressé, il vous est demandé de verser immédiatement un acompte à une entreprise de transport mandatée (shipping company). Ne donnez jamais suite à une telle offre et mettez fin à la conversation à ce moment-là.

Documents falsifiés

Des documents officiels, comme un certificat d'immatriculation ou un titre de propriété du véhicule, peuvent être scannés relativement simplement et manipulés au moyen de programmes de traitement d'images. Par conséquent, ne vous fiez jamais à des documents transmis par e-mail et contrôlez toujours sur place les documents originaux.

Numéro de téléphone surtaxé

Fuyez toute offre vous demandant d'appeler obligatoirement un numéro surtaxé pour obtenir des informations complémentaires sur le véhicule. La plupart du temps, le véhicule n'existe pas et des frais téléphoniques exorbitants sont encaissés. N'appelez jamais de tels numéros !

Se connecter

E-mail
Mot de passe
Mot de passe oublié ? Rappeler

Créer un nouveau compte